Skip to content

Le Parisien

Expo photo : Jackie Kennedy se promène dans Biarritz

Jusqu’au 5 septembre, la cité balnéaire présente l’exposition « Jackie et les Kennedy » sur plusieurs sites de la ville. L’ex-Première dame des Etats-Unis y aurait passé des vacances, mais malheureusement, aucun cliché de ces séjours n’a été retrouvé.

Sur la côte des Basques, devant l’ancienne gare ou au golf du phare, 164 photos de la famille Kennedy – dont certaines prises dans les années 1930 dans la ville des Pyrénées-Atlantiques – sont exposées en plein air à travers Biarritz jusqu’au 5 septembre. L’exposition « Jackie et les Kennedy » revient sur la vie du couple présidentiel américain mythique, en faisant la part belle à l’ex-Première dame.

Exposition Jackie et les Kennedy à Biarritz

 

« Je visite l’expo en plusieurs fois », glisse Dominique, contente que les photos de « ce couple si romantique » se trouvent dans son rayon de sortie de 10 km. Christiane est moins séduite : « Jackie n’aimait pas de Gaulle », s’agace la Biarrote, étonnée d’apprendre que l’épouse du 35e président des Etats-Unis était venue en vacances à Biarritz : « Mais où sont les photos alors ? » Il n’y en a pas…

A 20 ans, JFK avait « flirté avec une jeune Biarrote »

« Jackie est venue ici lorsqu’elle était encore étudiante avec une amie, puis elle est revenue avec ses enfants, mais nous n’avons pas de photos », reconnaît Frédéric Lecomte-Dieu, biographe de Jackie Kennedy et commissaire de l’exposition. Il a, en revanche, retrouvé quelques photos de John Kennedy, à 20 ans, lors de sa venue sur la côte basque en 1937, à l’occasion d’un tour de France et d’Europe. « Durant ses vacances, il avait flirté avec une jeune Biarrote, mais elle était toujours chaperonnée par une amie, raconte-t-il dans une lettre à son père Joseph Kennedy », glisse le commissaire. « Cette dame aurait plus de 100 ans aujourd’hui, j’ai peu de chances de la retrouver ! »

 

Photographie de Jacqueline Kennedy

Le Figaro

Jackie Kennedy n’était pas une héroïne pour midinettes ni une icône de magazines. «Elle avait une énorme personnalité», dit Frédéric Lecomte-Dieu, biographe *, conférencier, commissaire d’expositions sur la famille Kennedy.