Aller au contenu

Golf Planète

Sortie en France d’un très beau livre sur Bobby Jones

Amateurs de beaux livres sur le golf, la période est propice aux achats ! L’écrivain et spécialiste des États-Unis Frédéric Lecomte-Dieu sort trois livres exceptionnels qui raviront chacun d’entre vous.

Nous parlerons aujourd’hui de celui consacré à Bobby Jones, la légende du golf, le surdoué, le perfectionniste, le champion fougueux qui a gagné le Grand Chelem et qui est toujours resté amateur !

Sur les 53 tournois qu’il a disputés entre 1923 et 1930, il en gagné pratiquement la moitié. Aucun joueur ne l’a égalé.

Celui qui avait fait le choix de poursuivre des études d’ingénierie et de droit a, de plus, laissé un chef d’œuvre derrière lui : le parcours d’Augusta.

Livre L'Éternel Bobby Jones

Golf Planète a rencontré Frédéric Lecomte-Dieu pour parler de ses beaux livres publiés par Templar Presse :

Vous publiez de beaux livres consacrés au golf et aux légendes qui ont fabriqué son histoire. Le dernier concerne Bobby Jones. Pourquoi ce choix ?

Frédéric Lecomte-Dieu : Bobby Jones incarne les valeurs du golf . Il est aussi l’architecte et le cofondateur de l’Augusta National golf club et des Masters.

Ce qui me touche , c’est sa détermination, sa capacité à réaliser ses objectifs. Le grand chelem en 1930 a été fabuleux! Il a eu la chance d’avoir rencontré  l’un des meilleurs professeurs au monde, Stewart Maiden – bien qu’il n’ait pris aucune leçon avec lui mais juste là en observation durant des heures et des heures- , son épouse Mary qui lui a permis de quitter souvent Atlanta pour remporter ses championnats, ainsi que son mentor le journaliste Oscar B. Keeler. Ces rencontres sont importantes dans sa vie.

Il a réussi son métier aussi d’avocat et a permis à un grand nombre d’aimer le golf. La ville de St Andrews lui a remis la médaille de la liberté et Jones s’est exprimé avec émotion sur l’amitié et le golf. le golf oui vous offre des amis à vie. C’est l’un des trésors de ce jeu. 

Ce serait formidable qu’un jour dans notre pays nous ayons un amateur qui remporte des tournois professionnels, une fois serait déjà une sacrée aventure. Comme Francis Ouimet, l’un des proches amis de Jones, qui a gagné l’US Open en 1913 face à Ted Ray, Hagen et Vardon. L’argent n’a jamais été le moteur de leurs exploits mais l’amour pour ce jeu. 

Je vois parfois des golfeurs qui ignorent totalement un pan de l’Histoire de ce jeu et c’est dommage. Mais tout se rattrape dans la vie ! Il suffit de lire, d’ouvrir les yeux…

Avoir de grands champions, c’est formidable, de grandes personnes avec ce niveau de qualité humaine, c’est exceptionnel. Je me suis demandé si les ligues en France ne devraient pas enseigner aux débutants, aux enfants, l’histoire de ce sport que nous aimons tous. Ces personnages sont la clé pour appréhender le golf, j’en suis sûr. »

Ce gros livre, riche en illustrations photographiques, révèle quelques moments peu connus de ce mythe du golf américain. Pouvez-vous dévoiler les pages fortes de ce livre aux lecteurs de Golf Planète ?

Ce sont des archives souvent jamais vues. Avoir le soutien du petit-fils de Bobby Jones, Robert Tyres Jones IV, pour cet ouvrage  a été une providence. C’est un album plein d’émotions, de textes et plus de 220 photos…

C’est le plus beau livre de la collection. Templar Presse Editions a fait un bon job aussi dans la production de celui-ci.