Deux ou trois choses à savoir sur Bobby Jones et le Masters
Une chronique de Ivan Morris
Bobby Jones n’a jamais révélé exactement pourquoi il s’est retiré de la compétition à l’âge de 28 ans après avoir remporté en 1930 ce qui était alors connu sous le nom de « Grand Quadrilatère » : c’est à dire, les championnats amateurs américains et britanniques, l’US Open et le (British) Open Championship, tous disputés dans la même année.
Je suppose que sa femme le voulait davantage à la maison afin qu’il s’installe dans une vraie vie de famille ainsi que dans sa profession d’avocat liée à divers intérêts commerciaux.
Bobby Jones s’était également engagé à faire une série de films pédagogiques pour Warner Brothers à Hollywood et avait commencé à concevoir des clubs de golf pour la société Spalding : ne pas oublier qu’il avait aussi un diplôme en génie mécanique de Georgia Tech. Parallèlement, il était sur le point de commencer à écrire une chronique de golf lucrative et plusieurs livres également. Activités qui ont mis en doute son statut d’amateur : notons qu’il ne s’est jamais déclaré pro mais qu’il n’a plus jamais concouru en tant qu’amateur non plus.
En 1932, Jones a commencé à travailler sur son projet préféré, celui de toute une vie : la construction de l’Augusta National Golf Club, qui a ouvert ses portes à la fin de 1934, et qui a entrainé la première organisation d’un tournoi qu’il a (modestement) nommé The Invitational. Ce n’est qu’en 1939 que le partenaire de Jones, Clifford Roberts, réussit, contre la volonté de Jones, à le rebaptiser The Masters Tournament.
Bien que complètement retiré des tournois pros, Jones a joué douze Masters entre 1934 et 1948 (aucun tournoi n’a eu lieu dans les années 1943-1945 en raison de la Deuxième Guerre mondiale). C’était le seul tournoi (à part des matchs d’exhibition occasionnels) auquel il a participé.